Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Commerce
Fournisseurs / Produits
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Comparez les prix des caisses enregistreuses !

Comparez les prix des caisses enregistreuses !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Quels types de paiements souhaitez-vous accepter ?

60 secondes chrono

Qu'est-ce-qu'un système d'encaissement ?

Caisse enregistreuse, logiciel de caisse, périphérique... Tout ça ne vous parle pas ? Nous vous expliquons tout en détail.


Le terminal point de vente, ou caisse enregistreuse, est un équipement utilisé par de nombreux professionnels de la restauration et du commerce. Disponible sous forme de pack caisse complet, les différents éléments d'un terminal point de vente peuvent également être achetés séparément.

Mais de quels éléments parle-t-on, à quoi servent-ils et surtout, que peuvent-ils apporter à votre commerce ? Faisons le point sur les systèmes d'encaissement complet et logiciels de caisse.

Sommaire


caisse enregistreuse

Gagnez du temps avec la bonne caisse enregistreuse



De quoi est composé un système d'encaissement ?

Deux solutions prennent aujourd’hui place sur le marché du terminal de point de vente : les plateformes logicielles et matérielles propriétaires et les plateformes PC avec logiciel. Le choix d’un terminal de point de vente s’effectue généralement en fonction du commerce ou du restaurant à équiper. En effet, le système PC avec exploitation Windows correspond davantage à une utilisation dans un commerce où plusieurs caisses enregistreuses sont installées.

Ce type de terminal de point de vente permet alors de relier les caisses entre elles pour une optimisation de la gestion commerciale, administrative et financière. Le terminal de point de vente avec plateforme propriétaire est la plus ancienne des caisses enregistreuses. Pourtant, elle est encore très utilisée dans les petits commerces qui ne disposent pas de multiples caisses.

Cette solution est cependant encore intéressante grâce à ces fonctions variées. Par ailleurs, les avancées technologiques récentes permettent aujourd’hui de faire évoluer cet ancien terminal de point de vente vers un équipement plus performant grâce à des liaisons inter-caisses et des solutions logicielles spécifiques.


BESOIN D'UNE CAISSE ENREGISTREUSE ?


Fonctionnalités du terminal point de vente

Le terminal de point de vente, qu’il soit sous forme de PC ou de caisse enregistreuse, dispose de nombreuses applications. Il est ainsi possible d’incorporer à l’installation de base différents équipements complémentaires tels que des outils de gestion, des imprimantes, des systèmes de prises de commandes à distance via Pocket PC, etc. Le matériel qui s’ajoute à un terminal s'adapte selon le secteur d’activité du professionnel concerné.

Les fonctionnalités offertes par les deux solutions de caisse sont assez proches. Le terminal de point de vente peut ainsi intégrer un lecteur de code-barres, un écran pour le client avec diffusion de publicités et un raccordement au réseau internet avec accès aux sites des fournisseurs pour faciliter les commandes.

Il peut être intéressant d’investir, dans un premier temps, dans un terminal de vente basique qui pourra par la suite se compléter en fonction des nécessités constatées quotidiennement. Couplé à une caisse enregistreuse ou un ordinateur, un logiciel d’encaissement peut s’avérer très utile.


Les avantages d’un logiciel de caisse

Le logiciel d’encaissement peut être une solution avantageuse pour n’importe quel commerce de proximité ou restaurant. Les fonctionnalités offertes se basent sur les outils requis par chaque profession. Par exemple, les logiciels pour caisse enregistreuse pour restaurants ne proposent pas la réalisation de devis, sauf demande expresse du restaurateur.

Utiliser un logiciel d’encaissement peut procurer beaucoup d’avantages au niveau de la gestion du stock, de la comptabilité ou de l’enregistrement de commandes. En effet, en fonction du commerce concerné par l’investissement, les logiciels offrent la possibilité de gérer le stock en temps réel et de passer directement les commandes auprès des services de fournisseurs. Plus besoin de pointer tous les jours ses stocks, l’informatique s’en charge !

Les logiciels d'encaissement offres des fonctionnalités de gestion. Ils peuvent par exemple émettre des factures, d’établir la comptabilité de l’entreprise en fonction des encaissements effectués chaque jour ou chaque mois. Ainsi, investir dans un logiciel d’encaissements devient un gain de temps évident pour les professionnels.


BESOIN D'UNE CAISSE ENREGISTREUSE ?


En savoir plus

Choisir le bon matériel de caisse peut parfois s'avérer difficile tant l'offre est large et la gamme de prix étendue. Pour être sûr(e) d’effectuer le bon choix et d’acquérir votre équipement de caisse et votre logiciel au meilleur prix, pourquoi ne pas comparer les offres de différents fournisseurs ? Donnez quelques informations sur votre recherche au moyen de ce formulaire pour recevoir gratuitement plusieurs devis personnalisés.