Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Commerce
Fournisseurs / Produits
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Comparez les prix des caisses enregistreuses !

Comparez les prix des caisses enregistreuses !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Quels types de paiements souhaitez-vous accepter ?

60 secondes chrono

Comment résilier son contrat de location de caisse enregistreuse ?

Toutes les informations pratiques et nos conseils pour résilier votre contrat de location


La location d’une caisse enregistreuse est un bon moyen d’équiper votre commerce avec du matériel neuf et performant sans avoir à débourser d’un coup une forte somme d’argent. Au week-end, au mois, à l’année ou sur plusieurs années, l’offre de location de caisses enregistreuses a été pensée pour s’adapter aux différents besoins des commerces.

Mais que faire lorsque, par exemple, le matériel de caisse loué n’est pas ou plus adapté ? Ou que vous cessez votre activité ? Ou que vous souhaitez changer de matériel ? Ou que les mensualités deviennent trop élevées ? En bref, comment faire pour résilier votre contrat de location ? Expert Market vous donne toutes les informations pratiques sur la résiliation d'un contrat de location d'une caisse enregistreuse.


Sommaire


caisse enregistreuse pour fast-food
Bien comprendre son contrat pour éviter les pièges.



Votre contrat de location de caisse enregistreuse

Un contrat de location est un accord signé entre deux parties énumérant les droits et devoirs respectifs pendant toute la durée de la location, notamment :

  • La durée de la location
  • Le montant des mensualités
  • Le matériel loué
  • Les modalités de changement du matériel (changement, renouvellement, ajout/suppression d'accessoires de caisse)
  • Les prestations d’assistance, de maintenance et de dépannage
  • Les modalités de résiliation

Ce document est loin d’être une simple formalité que l’on peut signer les yeux fermés : il a force de loi et oblige les parties à respecter l’ensemble des obligations qui y sont énumérées. Une fois signé, et à moins de prouver que votre signature a été obtenue sous la contrainte, vous devrez respecter toutes les clauses - y compris les modalités de résiliation.


Besoin d'une Caisse Enregistreuse ? Comparez les devis

Comment résilier un contrat de location de caisse enregistreuse ?

Résiliation au terme du contrat

Certains contrats sont assortis d’une clause de tacite reconduction. Cela signifie que si vous n’informez pas la société de location dans les délais prévus, votre contrat sera automatiquement renouvelé pour une période définie pouvant aller parfois jusqu’à 4 ans.

Vous devez généralement informer de votre volonté de résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception deux à trois mois avant la date d’échéance. Ce délai varie d’un fournisseur à un autre : référez-vous à votre contrat pour connaître précisément le vôtre.

Résiliation anticipée

Sauf si votre contrat prévoit des modalités de résiliation anticipée dans des circonstances bien précises, il est très difficile de résilier un contrat de location avant son échéance.

En dehors des cas de résiliation anticipée éventuellement stipulés (par exemple, le matériel de caisse ne vous a pas été livré avant une date précise), l’organisme de financement exigera le paiement des mensualités jusqu’au terme du contrat.

La reprise de votre contrat par une autre personne est une alternative à la résiliation anticipée si vous cédez votre commerce : le contrat de location passe au nom du repreneur et vous êtes ainsi dégagé(e) de toutes vos obligations contractuelles, y compris financières.


Quelles entreprises louent des caisses enregistreuses ?

De nombreux professionnels proposent la location de caisses enregistreuses. N’hésitez pas à comparer leurs offres pour trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins :

  • DGSYS propose une offre de location idéale pour les saisonniers. Pour un week-end, une saison ou plus, l’offre de location d’une caisse enregistreuse est modulable (ajout et modification de matériel simplifiés), un loyer fixe et unique et de nombreux services compris.
  • JDC propose une offre de location avec un contrat à durée modulable. La société propose également une offre de financement à l’attention des repreneurs ou des créateurs de commerce.
  • Caisse Discount propose une offre de location comprenant une assistance 24h/24 et 7j/7 avec des produits et des prestations adaptés à votre métier, dont le renouvellement régulier du matériel.
  • L’entreprise familiale Boquet et Fils propose également la location courte ou longue durée à partir d’une journée pour un salon, une vente extérieure ou encore une boutique éphémère.
  • Jac’Pesage propose une large gamme de caisses enregistreuses à la location, avec des contrats de location vous permettant de moduler la durée chaque mois.

  • Besoin d'une Caisse Enregistreuse ? Comparez les devis

    Les conseils d’Expert Market

    Prenez votre temps !

    Un contrat de location de caisse enregistreuse est loin d’être une lecture facile. Prenez le temps de bien le lire pour en comprendre le contenu. Demandez des précisions à l’entreprise sur tout ce qui ne vous semble pas clair : il vaut mieux poser toutes vos questions, quitte à faire une liste, que de vous engager sans tout maîtriser.

    Soyez attentif !

    Le diable se cache dans les détails. Vérifiez la durée du contrat, le montant des mensualités et surtout, les modalités de résiliation stipulées dans la “clause résolutoire”. Celle-ci doit être très détaillée : cela peut paraître procédurier mais une clause résolutoire bien rédigée coupe court aux possibilités d’interprétation.

    Mettez en place un rappel automatique !

    Sur votre téléphone ou dans votre agenda, inscrivez à l’avance la date à laquelle vous devrez envoyer votre lettre de résiliation. Et laissez-vous de la marge : la demande de résiliation prend effet à la date de réception de votre courrier, et non pas à sa date d’envoi.


    En savoir plus

    La location d’une caisse enregistreuse est une bonne solution pour éviter d’investir d’un coup dans du matériel de caisse coûteux. Comme pour toutes les décisions stratégiques, il faut d’abord être certain(e) de choisir la bonne caisse enregistreuse et d’être en accord avec les termes du contrat.

    L’offre de location de caisses enregistreuses est vaste et va de la courte à la longue durée, en passant par la location avec option d’achat. N’hésitez pas à mettre plusieurs fournisseurs en concurrence. Avec Expert Market, recevez gratuitement plusieurs devis et commencez à comparer !