Guides d'Achat
Guides Pratiques
Type de Commerce
Fournisseurs / Produits
Réglementation
Produits Associés
A propos de nous
Comparez les prix des caisses enregistreuses !

Comparez les prix des caisses enregistreuses !Commencez votre devis gratuit ci-dessous

Quels types de paiements souhaitez-vous accepter ?

60 secondes chrono

Guide des Terminaux Points de Vente (TPV)

Tout savoir sur cet outil de gestion indispensable pour tous les commerces.

Le temps des caisses enregistreuses numériques est révolu : place à des outils complets qui effectuent non seulement les encaissements, mais vous aident à développer votre relation commerciale, gérer vos stocks, et même préparer votre comptabilité. Envie de tout savoir sur les terminaux point de vente ? Poursuivez votre lecture7nbsp;!

Sommaire


terminal point de vente
Tout savoir sur les terminaux point de vente



Les fonctionnalités du TPV

La caisse enregistreuse a depuis longtemps été remplacée dans les grandes surfaces par des terminaux points de vente dotés de fonctions de gestion commerciale, en plus de leur fonction de caisse. Le TPV est un matériel complet créé dans le but de procéder aux encaissements d'un maximum de clients dans un délai très court, d'informer la clientèle instantanément sur la disponibilité des produits en magasin ou en succursale et de gérer les stocks.

Il est également capable de reconnaître le client titulaire d'une carte de fidélité, et de gérer les prix et les campagnes de promotions. Le passage en caisse, plus qu'un acte de paiement, devient une véritable gestion de l'achat et du client.D'un faible encombrement mais robuste et simple d'utilisation, le TPV peut être équipé de périphériques selon les besoins de votre activité.


BESOIN D'UN TERMINAL POINT DE VENTE ?


Les différents types de TPV

Vous avez la possibilité d'acquérir un terminal point de vente dit «tout en un», qui comprend disque dur, lecteur code barre éventuel, écran tactile et imprimante. Ce matériel offre des logiciels pré-installés et adaptés aux besoins spécifiques du client mais pouvant être limités.

L'autre possibilité est d'opter pour un modèle de terminaux point de vente comprenant un ordinateur standard, loué ou acheté, doté d'un logiciel adéquat auquel sont rajoutés des périphériques choisis par le client comme un écran tactile, un lecteur code barre, un terminal de paiement électronique ou une imprimante

Cette formule offre l'avantage d'être très souple avec un large choix de logiciels et la possibilité lors de panne, de remplacer les périphériques à moindre coût. Lors de la mise en place de plusieurs points de paiement, il faut prévoir la connexion à un réseau ethernet ou wifi.

En savoir plus : Les accessoires pour votre caisse enregistreuse

Comment choisir son TPV ?

Avant de vous arrêter sur un type de matériel précis, il est primordial de sélectionner une gamme adaptée à votre secteur d'activité, l'utilisation que vous en ferez et votre budget. Il faut tenir compte également du système de paiement à l'intérieur du commerce, s'il s'agit d'une caisse unique ou s'il en existe à plusieurs endroits du magasin.

Le matériel choisi devra être évolutif afin d'être en constante adéquation avec les nouvelles obligations réglementaires. Néanmoins, selon l'activité exercée, un TPV moins récent peut faire l'affaire.

En savoir plus : Les obligations légales pour les caisses enregistreuses

En savoir plus

Les terminaux point de vente sont des outils complets qui prennent en charge et facilitent tous les aspects de la gestion d'un commerce. Du modèle le plus récent ou le plus standard, avec ou sans périphériques intégrés, à l'achat ou en location, toutes les formules existent (ou presque !)

Vous vous demandez quel TPV est fqit pour vous ? Laissez-nous vous aider à le trouver en remplissant notre formulaire. C'est rapide, facile, gratuit et sans engagement.