Imprimante ticket de caisse: comment choisir?

imprimante ticket caisse

Pratiques et utiles, les imprimantes pour caisses enregistreuses tactiles sont nécessaires afin d'imprimer les tickets de caisse ou encore les factures.

imprimante ticket de caisse

Choisir son imprimante de caisse

Les machines à imprimer des tickets de caisse que l'on trouve sur le marché ne sont ni des imprimantes laser et encore moins des imprimantes jet d’encre.

Il y a quelques années les tickets étaient imprimés via une imprimantes matricielles, aujourd'hui, les tickets de caisse sont imprimés via des imprimantes thermiques. Une imprimante ticket de caisse est un périphérique incontournable pour tous les commerces ou magasins.

Elle permet d'imprimer vos tickets de caisse, vos chèques, vos factures...et ainsi de légaliser l'achat du client.

Les différents types d’imprimantes de caisse

imprimante de caisse usb citizen

De nombreuses imprimantes pour caisses enregistreuses sont disponibles sur le marché. Elles utilisent diverses technologies comme le transfert thermique et le thermique direct. On trouve également les imprimantes matricielles.

Un système d'impression thermique direct utilise la chaleur. Une tête thermique transmettant des impulsions électriques transformées en impulsions de chaleur vont permettre d'effectuer les impressions. La chaleur est diffusée sur la surface du papier thermosensible, c'est ainsi que sont imprimées les différentes couleurs. L'imprimante Citizen CT-S310II utilise cette technologie. Cette imprimante de caisse usb est vendue au prix de 200 euros environ (hors promotion).

imprimante caisse usb zebra

Le transfert thermique est une technologie d'impression exclusivement monochrome avec un film encré et une tête thermique. L'encre présente à la surface du film, sous l'effet de la chaleur, est transférée sur le ticket. Les imprimantes thermiques fonctionnent pour la plupart sur les deux modes, direct et transfert. Pour utiliser ce système d'impression, un papier classique et un ruban encreur sont nécessaires. C'est la tête d'impression de l'imprimante qui va chauffer le ruban et permettre à l'encre de se diffuser sur le papier. Le ruban peut être en résine, en cire ou les deux à la fois. Avec cette technologie, l'impression est de très bonne qualité. L'imprimante Thermique Zebra GC420 T – USB utilise la technologie du transfert thermique. imprimante caisse usb epsonCette imprimante de caisse usb est vendue au prix de 400 euros environ (hors promotion).

L'imprimante matricielle, dite aussi imprimante à aiguilles, utilise une technologie d'impression avec un papier classique et une tête constituée de petites aiguilles. Les aiguilles sont activées par des électro-aimants qui viennent frapper un ruban de carbone, le ruban encreur, qui est placé entre la tête et le papier. La Epson TM U-220 est un exemple d'imprimante matricielle. Cette imprimante de caisse usb est vendue au prix de 350 euros environ (hors promotion).

Vous souhaitez acheter une imprimante de caisse pour votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à faire votre choix. Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs.

imprimante ticket

Utilité et avantages d’une imprimante de caisse

Tout commerce doit justifier du détail de ses recettes via l’émission de tickets de caisse. D'ailleurs, un ticket de caisse doit contenir diverses mentions légales comme les produits vendus, le prix TTC, la date ou encore les coordonnées de la société. Notez également qu'un exemplaire du ticket de caisse doit être remis au client pour toute transaction supérieure à 25 euros. Les imprimantes pour caisses enregistreuses sont donc plus qu'utiles, elles sont essentielles.

En outre, elles possèdent divers avantages. Les imprimantes thermiques, qui dominent le marché, sont robustes et performantes. De plus, elles sont autonomes et nécessitent moins de maintenance que les imprimantes matricielles. Cependant, elles ont aussi des inconvénients comme le coût du papier et la fragilité de l'impression en milieu humide ou chaud. Les imprimantes matricielles, quant à elles, ne sont plus très utilisées à cause, entre autres, du bruit qu'elles émettent.

Moins coûteuses que les imprimantes thermiques, elles ont un côté « vieillot », dépassé, qui peut rebuter certains acheteurs. Cependant, notez que la durée de vie d'un ticket de caisse imprimé avec une imprimante matricielle est supérieure à celle d'un ticket imprimé avec un modèle thermique.

Comment choisir son imprimante ticket de caisse ? En tenant compte de divers critères : le type d'imprimante, la technologie d'impression, la connexion, la qualité du matériel et de l'impression ou encore la rapidité de l'impression.

N'oubliez pas non plus de prendre en considération votre environnement professionnel, votre activité et vos besoins.

Imprimante pour caisse enregistreuse : les prix

Avant de vous lancer dans l'achat d'une imprimante caisse thermique, vous souhaitez avoir une idée des prix pratiqués ? Voici un tableau avec deux exemples de modèles et leurs prix pour chaque type d'imprimante.

Modèle prix bas Modèle prix plus élevé
Thermique direct Imprimante ticket de caisse thermique Direct Citizen CT-S310II - 200 euros Imprimante ticket de caisse thermique Direct EPSON TMT90 - 700 euros
Transfert thermique Imprimante ticket de caisse CITIZEN CT-S851 - 220 euros Imprimante ticket de caisse EPSON TM-T88V - 415 euros
Imprimantes matricielles Imprimante ticket de caisse CITIZEN CD-S500 - 170 euros Imprimante ticket de caisse matricielle EPSON TM-U220 - 350 euros

Vous souhaitez acheter une imprimante de caisse pour votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à faire votre choix. Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs.

Source image : 1, 2, 3

Partagez cet article :