Caisse enregistreuse pour boulangerie: comment choisir ?

caisse boulangerie Cet article vous renseigne sur les différents modèles de caisses tactiles pour boulangeries ainsi que les nouvelles caisses automatiques. Vous êtes à la tête d’une boulangerie ? La caisse enregistreuse fait partie de ces équipements à la fois pratiques et nécessaires. Celle-ci a évolué et peut aujourd’hui être tactile ou automatique.

La caisse enregistreuse en boulangerie

caisse enregistreuse boulangerie

Il existe plusieurs modèles de caisses enregistreuses tactiles que vous pourrez installer dans votre boulangerie. Cependant pour bénéficier de tous les avantages d’un logiciel de caisse pour boulangerie pâtisserie, il vous faudra vous tourner vers la gamme des plateformes PC.

Cette solution peut s’installer aussi bien sur un ordinateur de bureau relié à un écran en magasin, que sur un ordinateur portable.

L’avantage de la plateforme PC est qu’elle est totalement évolutive, et peut vous permettre de rajouter des postes d’encaissement au fur et à mesure du développement de votre activité. De plus, les écrans tactiles pour votre caisse enregistreuse sont de plus en plus performants et solides, ce qui vous garantit une utilisation optimale sur la durée.

La caisse enregistreuse sur portable est un peu moins pratique puisqu’elle vous obligera à dégager suffisamment d’espace sur votre comptoir de boulangerie pour y accueillir l’ordinateur et l’imprimante. De plus, les portables sont un peu plus fragiles qu’un simple écran relié à une unité centrale…

Nous vous aidons à choisir la caisse enregistreuse la plus adaptée à votre boulangerie

Obtenez gratuitement plusieurs devis personnalisés et comparez les fournisseurs !

Caisse pour boulangerie: les différences

La caisse tactile pour boulangerie

caisse boulangerie speed touch

Le Pack Boulangerie SpeedTouch, avec ou sans logiciel, est composé d’une caisse tactile, d’un tiroir caisse avec gâche électrique et d’une imprimante thermique.

Si vous choisissez la version avec logiciel, sachez qu’il s’agit d’Easy Boulangerie.

Comptez un peu plus de 800 euros HT pour la version sans Easy Boulangerie et un peu plus de 1 200 euros HT pour la version avec.




caisse boulangerie dual

Autre pack disponible à la vente : le Pack Boulangerie Dual.

Sa particularité ? La caisse tactile vendue dans ce pack est dotée d’un double écran, à savoir un écran côté client et un écran côté opérateur.

Le prix de ce pack est de 1 495 euros HT.


La caisse automatique pour boulangerie

On l'appelle monnayeur, automate d'encaissement ou encore recycleur d'argent. Ce nouveau type de caisse permet la gestion automatique de vos transactions. Facile à intégrer dans votre boulangerie, la caisse automatique permet de ne plus être en contact avec les espèces et ainsi de délivrer à votre clients un service plus hygiénique. Aussi, la caisse automatique en boulangerie permet la sécurisation de votre commerce, l’argent n’étant plus disponible dans un simple tiroir caisse.

Plusieurs types de caisses automatiques sont présentes sur le marché. Voici deux des modèles les plus répandus.

monnayeur boulangerie ecash

La caisse automatique Ecash encaisse l’argent, et rend la monnaie, en quelques secondes. Cette machine stocke aussi la différence. De cette manière la recette de chaque transaction est mise de côté automatiquement.

Le prix de cette caisse automatique est disponible uniquement sur devis.




caisse automatique boulangerie cashkeeper

La caisse automatique Cashkeeper est optimale pour les boulangeries. Cet automate d'encaissement enregistre et transmet les montants encaissés directement au logiciel du terminal point de vente.

Le prix de cette caisse automatique est d'environ 15 000 euros HT.

Nous vous aidons à choisir la caisse enregistreuse la plus adaptée à votre boulangerie

Obtenez gratuitement plusieurs devis personnalisés et comparez les fournisseurs !

Caisses et logiciels pour boulangerie: des fonctionnalités spécifiques

Les logiciels d’encaissements pour les boulangeries et pâtisseries bénéficient de toutes les fonctionnalités propres à ce domaine d’activité.

Il est ainsi possible de gérer via la caisse enregistreuse tactile toutes les cartes de fidélité sur informatique. Il suffit que le client vous donne son nom pour que vous sachiez automatiquement où en est son compte de points et s’il peut avoir une remise.

Dans ce cas, la caisse calculera automatiquement la remise fidélité accordée en fonction des critères remplis au moment de l’installation du logiciel de caisse.

La caisse gère également les formules de repas que votre boulangerie propose. Elle a la possibilité de reconnaître seule un menu et de proposer la formule la plus avantageuse en termes de prix. Elle calcule également automatiquement la TVA à 7% en fonction des différents prix de vente des produits du menu.

La caisse tactile de boulangerie est également équipée d’un scanner pour les tickets restaurants, quelque soient les distributeurs. Elle vérifie automatiquement avant l’encaissement la validité du bon, son montant et au besoin édite un avoir. A la fin de chaque mois, le logiciel de boulangerie permet d’imprimer le bordereau pour la Centrale de Règlements des Titres repas (CRT) sans que vous n’ayez de manipulation à effectuer.

Le clavier tactile de la caisse enregistreuse boulangerie est préalablement paramétré pour les produits de boulangerie. Ergonomique, le matériel peut afficher les produits par fréquence de vente ou famille selon ce qui vous semble le plus pertinent.

Ce système vous aide également à établir des analyses statistiques sur les produits de boulangerie les plus demandés et leurs moyennes de ventes quotidiennes ou hebdomadaires.

De cette manière, vous limitez les gaspillages dus à une trop grande quantité fabriquée.

Les logiciels pour boulangerie

Le logiciel de caisse boulangerie Aliris®

logiciel caisse boulangerie aliris

Aliris® est un logiciel de caisse pour boulangerie qui offre de nombreuses fonctionnalités et qui vous permet d’encaisser, de contrôler et d’optimiser votre commerce de façon simple et efficace. Le logiciel Aliris® vous permet, entre autres, de :

  • gérer des formules repas (le système compose automatiquement le menu ou la formule au meilleur prix et calcule la TVA par rapport au prorata des prix de ventes des produits)

  • lire et contrôler les titres restaurant
  • réduire les files d’attente grâce au « Queue Boosting », qui permet de saisir les commandes sur plusieurs caisses ou depuis un terminal portable puis d'encaisser sur une caisse dédiée
  • éditer des étiquettes
  • personnaliser les tickets de caisse et autres documents avec le logo de l’établissement par exemple
  • gérer les pertes
  • interroger le stock en temps réel.

D’autres fonctionnalités existent pour ce logiciel édité par Crisalid, n’hésitez pas à vous renseigner.

Le logiciel de caisse Easy Boulangerie

logiciel caisse boulangerie easy boulangerie

Easy Boulangerie est, quant à lui, un logiciel de caisse entièrement tactile. Il permet de gérer les commandes, les produits, l’activité, le personnel et les clients.

Ce logiciel de caisse boulangerie propose d’autres options comme les tickets fidélité avec conversion des points en euros. Une version d’évaluation est disponible en ligne. Simple et moderne, Easy Boulangerie est facile et rapide à installer, propose un menu 3D très pratique et est également très ergonomique.

Il n’y a pas de menu déroulant et les fonctionnalités sont accessibles rapidement et aisément. Les articles (cookies, baguettes…) sont organisés en familles (pains, viennoiseries, pâtisseries…). L’écran de caisse est relativement clair et permet d’afficher le ticket de caisse en cours, ce qui s’avère très pratique.

Nous vous aidons à choisir la caisse enregistreuse la plus adaptée à votre boulangerie

Obtenez gratuitement plusieurs devis personnalisés et comparez les fournisseurs !

Sources images :1

Partagez cet article :